00 Histoire


 


 

Titre japonais : ブリーチ

Titre français : Bleach

Format :Manga

Titre anglais : Bleach

Studio : Shueisha

Genre :<Aventure / Fantastique

Période : 2001
 
 

 

L'Histoire de Bleach

« Craignez-nous, d'autant plus que nous ne possédons point de corps » C'est sur ces mots que commence une aventure fantastique, qui enchantera tous amateurs de shônens de qualités.

Le début de Bleach conditionne le lecteur dans une histoire fascinante, active, qui bouleverse immédiatement et à jamais la vie de Ichigo Kurosaki, le personnage central. Le déroulement de l'histoire se passe sur Terre au Japon, dans une petite ville dénommée Karakura.

L'auteur retranscrit l'univers de Bleach, à la fois dans un monde contemporain et dans un monde ancien. En effet, il s'inscrit dans le registre du fantastique : une jeune fille habillée d'un kimono qui flotte dans les airs, un papillon noir présage de la mort, je ne sais pas, mais chez moi j'en vois peu … Death And Strawberry, premier chapitre, plante immédiatement le décor : « Et ainsi le sabre fend l'air ».

Une nuit Ichigo rencontre un Shinigami, soit une divinité de la mort qui pourchasse des Hollows, des fantômes sanguinaires qui se nourrissent de l'âme des humains et des fantômes. Cette rencontre déterminante pour notre jeune héro, l'entraîne dans une suite d'évènements interminables et dangereux.Combats, courage, douleur, justice, et peine s'entremêlent pour ne cesser de surprendre le lecteur.

On découvre donc la vie d'un jeune collégien de 15 ans, indiscipliné et bagarreur, dénommé Ichigo Kurosaki ; dont la particularité est de pouvoir voir et parler aux fantômes. Sans le savoir ce don va transcender sa vie. Rêves et émotions garanties dans un scénario rebondissant, au dessin clair et somptueux. L'histoire est en route et n'est pas près de s'achever …
 
 
 
 

Le Secret de Bleach

Ce Shônen a tout pour plaire aux lecteurs de manga, combinant à la fois des combats périlleux qui mélangent l'art de l'épée, des arts martiaux et du Kidô ; mais reposant également sur une histoire simple mais toutefois accrocheuse, passionnante ; qui se passe dans un monde similaire au nôtre.

Cependant, dans cette série il existe un apport de nouveautés considérables au cours de l'aventure, qui permet aux lecteurs de s'évanouir dans un rêve de combats héroïques.

La possibilité de créer un monde qui ressemble au nôtre, et de pouvoir incorporer des éléments fantastiques, renforcent le sentiment de sortir d'un monde où la conscience domine. La part de rêve est importante, cependant il n'est pas complètement candide. Avec des allusions aux réalités de la vie telle que le crime, la violence, la mort, la trahison.

L'auteur alimente son scénario d'actions étonnantes et captivantes. On sort de la réalité sans toutefois sans éloigner, avec une impression de, sans pour autant, en être touché. Tel les récits de Renji ou de Yarichu, qui nous décrit la violence omniprésente dans le Rukongai. Nous nous imprégnons alors de ce monde, qui ressemble tant au nôtre dans certains domaines ; Mais qui à certains moments nous paraît si éloignés.

Le fait de pouvoir s'identifier à ce monde ne fait que renforcer la part de rêve du lecteur ; et donc le succès de la série. Le but est de faire rêver le lecteur, en lui permettant de pouvoir s'imaginer qu'il pourrait vivre dans ce monde. De même, un héro charismatique au caractère très différent de ceux que l'on rencontre dans les autres séries (enfin surtout dans la première partie de Bleach) a permis un engouement rapide et immense de cette série.

Apprécié pour son caractère presque bourru, marginal, se détachant des règles contraignantes de la société où il vit, Ichigo représente souvent « la classe ultime », le mec cool, qui assure partout où il va. Kubo lui donne une importance et des traits de caractère nouveaux au fils de l'histoire, ce qui ne fait que « cuirasser » sa popularité. Ainsi on le découvre sous un jour nouveau, où le courage le guide et le maintient lors de combat (qui a dit Pegasus ?). Il s'implique énormément dans sa tâche de Shinigami et apparaît dans les derniers tomes comme un sauveur ultime.

Par conséquent, Ichigo grâce à son look, son caractère et sa force s'impose comme un personnage central, primordial et attachant, qui ne ravit pas les lecteurs lorsqu'il perd.
 


15/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres